La fin de l’année et les habitudes de consommation qui en découlent font régulièrement augmenter la demande des services de transport. Ceci, à son tour, crée des défis pour les entreprises de chargement et d’expédition car il n’y a pas assez de véhicules sur le marché. Comment gérer le transport dans cette situation?
Déclin des véhicules disponibles
On peut voir les tendances à la baisse des véhicules disponibles sur la route par exemple Pologne-Allemagne indiquée par l’indice de l’offre de transport dans l’outil d’analyse Metrix Trans.info. Les données proviennent de la plateforme Trans.eu.
Indice de l’offre de transport, Pologne-Allemagne, 01/01 – 11/11/2020. Source: Metrix Trans.Info
Depuis plusieurs mois, on observe également une nette augmentation de la demande de transport qui n’est pas suffisante par rapport à l’offre. En conséquence, les tarifs de fret augmentent.
Tarifs de fret, Pologne-Allemagne, 01/01 – 11/11/2020. Source: Metrix Trans.Info
- Piotr Roczniak
- Global Account Manager, Trans.eu
- L’année prochaine sera une année de défis exceptionnels dans l’industrie des transports. La disponibilité des véhicules n’augmente pas assez rapidement. Cela nous amène à observer l’écart entre le nombre des offres et la demande. Les raisons de ce phénomène peuvent être trouvées dans de nombreux domaines. Cependant, les principaux domaines sont : le manque de chauffeurs disponibles et la coopération à long terme insuffisante entre les affréteurs et les transporteurs.
Comment créer un avantage concurrentiel
Actuellement, de nombreuses entreprises utilisent encore des solutions traditionnelles: elles contactent les entrepreneurs par téléphone ou par e-mail, et sont assez sceptiques sur tous les outils modernes. De telles habitudes freinent le développement de l’entreprise.
L’automatisation est aujourd’hui nécessaire pour développer l’entreprise et acquérir un avantage concurrentiel. C’est aussi un moyen de réagir de manière dynamique à toute évolution du marché et d’optimiser les coûts. Si les entrepreneurs n’adoptent pas les activités de leur entreprise à la nouvelle réalité, il leur sera tôt ou tard difficile de fonctionner au quotidien. Les chefs d’entreprise doivent adapter leurs activités aux nouvelles normes du travail et aux évolutions du marché. Les systèmes modernes permettent de superviser de nombreuses tâches en même temps et de réduire l’apparition de ce que l’on appelle erreur humaine. Sans aucun doute, cela se traduit par des délais d’exécution des commandes plus courts et a un effet positif qui se traduit par un travail plus efficace et par de meilleures relations avec les clients.
Comment coopérer avec les transporteurs
L’un des principaux problèmes est le nombre insuffisant de camions malgré une demande croissante. Par conséquent, les entreprises de chargement et d’expédition ont besoin d’une chaîne d’approvisionnement stable et d’une coopération avec des transporteurs en qui ils ont confiance.
D’une part, les affréteurs essaient de s’approprier le transporteur – dit Piotr Roczniak. De l’autre, dans de nombreux cas, ils ne prennent pas en compte sa situation financière et organisationnelle. À mon avis, c’est une erreur qu’on ne peut pas négliger. Pour les affréteurs qui souhaitent se développer et comprennent la nécessité de numériser la chaîne d’approvisionnement (y compris leurs propres processus), chaque transporteur vaut ou vaudra son pesant d’or. Si un affréteur veut conserver l’accès aux transporteurs existants et en acquérir de nouveaux, il doit tout d’abord s’efforcer de raccourcir au maximum les délais de paiement avec une simplification simultanée des règlements. Pour gagner un transporteur (que la coopération soit permanente ou temporaire), la clé du succès sera de garantir au transporteur un accès à l’argent non seulement à temps, mais même avant la date limite de paiement.
La coopération avec les transporteurs via la plateforme Trans.eu permet de bâtir des relations sur long terme basées sur la confiance. L’affréteur dispose également d’une suite d’outils pour l’aider à obtenir un avantage concurrentiel. C’est par exemple la fonction de paiement rapide QuickPay, raccourcissant au maximum le délai de paiement, mais également permettant le contact direct avec le transporteur grâce à la fonction de traduction automatique des textes dans la messagerie. Travailler avec un groupe de transporteurs réguliers dans le module des sous-traitants aide à planifier le transport de manière efficace et augmente également la sécurité de la cargaison confiée. De plus, les outils d’automatisation du travail permettent une organisation des transports plus rapide et plus simple et une adaptation à la réalité changeante du marché.